plantain
Décoction et infusion:
L'infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires, compresses ou irrigations vaginales, selon les indications
Si vous n'avez pas l'occasion de ramasser du plantain vous trouverez la plante sèche en herboristerie et dans certains magasins de produits naturels.
Infusion
A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses.
Ajouter 10 à 20g de plantes à 1 litre d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.En boire 3 à 4 tasses par jour en cas de coup de froid, toux, fatigue.
Une cuillère à soupe de plante sèche pour 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Mais à cause de sa richesse en mucilage, la plante se prête mieux à la macération (tout comme la mauve et la guimauve). On fera donc bouillir une minute dans un litre d'eau 30 à 60 g de feuilles, puis on laissera macérer toute la nuit. Boire un litre en 24 heures.
Collyre
Utiliser l'infusion ci-dessus, froide, en compresse sur les yeux fatigués ou les conjonctivites.
Lotion capillaire et corporelle
La même infusion, en plus concentrée, sera appliquée sur le cuir chevelu pour se débarrasser des pellicules en massant doucement avec la pulpe des doigts. A faire deux fois par semaine. La même lotion sera adoucissante lors d'eczéma, de dartres et pour les peaux sensibles etirritées. Appliquez-là directement sur les régions du corps affectées, à l'aide d'un linge propre.
Cataplasmes de feuilles fraîches hachées
A poser sur les brûlures, les coupures. Frottez doucement ces mêmes feuilles sur les piqûres d'orties
Macération pour constipation
Grâce à la couche de mucilage qui les recouvre, les graines des plantains peuvent servir delaxatif mécanique, comme celles du psyllium qui est d'ailleurs un plantain méditerranéen. Pour ce faire, laisser macérer une généreuse cuillère à soupe de graines pendant 3 heures dans un demi verre d'eau à température ambiante. Le soir, au coucher, avaler le tout, puis boire un autre verre d'eau.
Sirop anti-toux
Ce sirop est très efficace en particulier sur les toux grasses. A prendre 1 cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
Faire cuire 200g de feuilles de plantain, 20 minutes dans un peu d'eau. Les égoutter et en extraire le jus en pressant bien les feuilles. Ajouter la même quantité de miel ou de mélasse que de jus. Ce sirop se conserve très bien au réfrigérateur.