Champignons
Classes des champignons
Les champignons constituent un groupe très varié par leur taille et par leur mode de reproduction. Leur appareil végétatif est, par contre très simple : c’est un Thalle très peu différencié. Cette simplicité est liée au mode de vie de ce groupe.
On distingue 5 classes de champignons :
BASIDIOMYCETES : baside= base, en grec= cellule en forme de massue, sur le haut de laquelle poussent 4 cornes ; au bout de ces 4 cornes se formes des spores ou basidiospores. Ce groupe de champignons est le plus évolué : il comprend tous les champignons à carpophore : agarics, bolet, etc.
ASCOMYCETES : asque = outre, en grec= cellule spéciale, renflée, dans laquelle se forment 8 spores ou ascospores. Ce groupe comprend les morilles et les pézizes, mais aussi des champignons beaucoup plus petits : les levures.
ZYGOMYCETES : moisissures, comme la moisissure blanche du pain.
PHYCOMYCETES : champignons microscopiques qui se développent dans l’eau et ont des zoospores, des spores nageuses à un ou deux fouets, cas du mildiou de la vigne.
MYXOMYCETES : champignons amiboïdes.
En savoir plus sur https://histoiredeplantes.e-monsite.com/pages/champignons/article/definition.html#rBmPOKb8x7PxOP61.99